Conseils utiles chiens

chien-colerette

Les conseils de nos vétérinaires pour :

Vermifuges

Chiots

Nous vous conseillons de vermifuger les chiots dès l’âge de 2 semaines, puis répéter toutes les 2 semaines jusqu'à l’âge de 2 mois. Ils peuvent avoir été infestés par leur mère au travers du placenta et par l'allaitement. Continuer de vermifuger 1 fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Chien adulte

Par la suite, une vermifugation tous les 6 mois pour un chien adulte est recommandée. Si votre chien a tendance à chasser des rongeurs, ou à manger tout ce qu'il trouve, il vaut mieux le vermifuger plus souvent (4 fois par an)!

Stérilisation de la chienne

Les chiennes sont matures dès l’âge de 6 mois (pour les petites races) jusqu’à 1.5 an pour les grandes races (Dogue allemand par exemple). L’espace entre les chaleurs peut être de 6-18 mois (aussi selon la race et l’individu). La durée des chaleurs est de 3 semaines environ. Nous vous recommandons de stériliser les chiennes avant les premières chaleurs. Cela permettra d’éviter l’apparition de tumeurs mammaires par la suite. La stérilisation empêche aussi les infections de matrice et les grossesses nerveuses. Les effets indésirables peuvent être une prise de poids, un changement de poils et éventuellement à un âge plus avancé une légère incontinence urinaire. L’opération consiste en une ovario-hystérectomie (retrait de l’utérus et des ovaires).

Castration du chien

La castration peut se faire dès la fin de la puberté (dès l’âge de 7 mois, selon la race). Il n’y a à priori pas de raison médicale de le faire. La castration peut calmer un chien avec un caractère un peu dominant. Par contre si le chien est cryptorchide (un des testicules n’est pas descendu dans les bourses), il faut absolument castrer le testicule qui n’est pas en place car celui-ci risque de se développer en tumeur.

Vaccination du chien

Maladies

C’est un vaccin combiné des maladies de Carré, Hépatite, Parvovirose, Parainfluenza (virus de la toux du chenil) et de la Leptospirose. Depuis juillet 2014, nous utilisons le nouveau vaccin avec les 6 souches différentes de leptospirose afin d’avoir une meilleure protection immunitaire. La 1ère injection se fait dès la 8ème semaine et doit se répéter 3-4 semaines plus tard. C’est un vaccin qui nécessite un rappel annuel.

Toux du chenil

C’est une maladie transmise par voie aérogène lorsqu’il y a un regroupement de chiens (chenil, cours, exposition). Elle est une combinaison du virus Parainfluenza et de la Bordetella bronchiseptica. Le vaccin s'applique de façon intranasale (dans le nez), est actif après 72h et est efficace pendant 1 an. Il permet d’activer une immunité de la muqueuse nasale (voie d’entrée de la maladie) et empêche ainsi la propagation dans le reste des voies respiratoires. Il est un bon complément au vaccin injectable.

Rage

C’est le vaccin obligatoire pour partir à l’étranger, pas nécessaire en Suisse, puisque nous n'avons plus de cas de rage indigène depuis 1999. Il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible à l'homme). Il doit se faire minimum 3 semaines avant le passage de la frontière, et protège durant 3 ans. Si l’animal (chien, chat ou furet) a moins de 3 mois, il faut répéter le vaccin après l’âge de 3 mois. Si l’animal (chien, chat ou furet) part à l’étranger, il doit impérativement être vacciné contre la rage depuis min 3 semaines, être porteur d’une puce électronique et posséder un passeport ! RENSEIGNEZ-VOUS BIEN AVANT DE PARTIR

Borréliose

C’est une bactérie transmise par les tiques. Elle est endémique dans notre région. On peut faire le vaccin avant la saison des tiques (c'est-à-dire vacciner de janvier-mars). La primovaccination se fait en 2 injections à 3 semaines d’intervalle. La vaccination se répète annuellement en début d’année. Ce vaccin ne se pratique pas de routine; une bonne protection anti-tique reste la première mesure préventive à faire.

Piroplasmose

C’est un parasite, la Babesia canis, qui est transmise par les tiques. Elle provoque une hémolyse, c’est-à-dire une destruction des globules rouges. On peut faire un vaccin qui doit se répéter 3 semaines après, puis chaque début d'année avant la saison des tiques

Leishmaniose

Cela concerne les chiens qui voyagent au Sud de l’Europe (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce). C’est un protozoaire, transmis par le moustique phlébotome, endémique dans les régions du pourtour méditerranéen. C’est la réponse immunitaire du chien qui va déterminer l’évolution de la maladie.

Soit l’immunité tue le parasite et il n’y pas pas de développement de la maladie

Soit l’immunité n’arrive pas à tuer le parasite et des symptômes cliniques très divers se développent après une phase d’incubation de quelques mois à plusieurs années : Il y a des complexes immunitaires qui se forment et qui peuvent endommager les organes comme les reins, les articulations, les yeux, les vaisseaux sanguins….

Un traitement existe mais il n’est pas curatif et doit être poursuivi tout le long de la vie de l’animal !

En prophylaxie, il faut premièrement appliquer un produit répulsif contre les moustiques. Et il existe depuis deux ans un vaccin. Il faut procéder à un test avant de faire le vaccin pour être sûr que le chien n’est pas porteur du parasite. Puis commencer le protocole de vaccination qui consiste à 3 vaccinations en l’espace de 3 semaines et protecteur dès la 4ème semaine après la dernière injection. On effectue un rappel annuellement.

Nous vous conseillons de vermifuger les chiots dès l’âge de 2 semaines, puis répéter toutes les 2 semaines jusqu'à l’âge de 2 mois. Ils peuvent avoir été infestés par leur mère au travers du placenta et par l'allaitement. Continuer de vermifuger 1 fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Intoxication chez le chien

Faites attention à ce que mange votre chien. Ils ne métabolisent pas de la même manière que nous. Il leur manque certaines enzymes hépatiques pour dégrader les substances ou toxines. De ce fait, quelque chose qui n’est pas toxique pour nous peut l'être pour eux:  le chocolat, le café, le tabac, le raisin, l’aspirine, certains anti-inflammatoires, ... 
Les animaux ont aussi tendance à manger les plantes qui les entourent, mais certaines sont toxiques : narcisse, tuya, tulipe, étoile de Noël, ficus, hyacinthes, azalée, chrysanthème, bégonia, amaryllis, cyclamen,…. Et bien d’autres encore. Mieux vaut acheter de l’herbe à chat à votre minou : c’est bien moins risqué !