Cryptorchidie

Crypto = caché ; orkhidion= testicule


Cela signifie qu’un ou les deux testicules ne se situent pas dans le scrotum. Cela concerne toutes les espèces : chiens, chats, lapins, cochons d’inde, humains…..


Pendant le développement de l’embryon, sous l’influence des hormones, les testicules doivent migrer depuis l’abdomen (pôle caudal des reins) et descendre par le canal inguinal (à l’aine) dans le scrotum. Le testicule peut se trouver soit dans l’abdomen (cryptorchide abdominal) soit dans le canal inguinal (cryptorchide inguinal), la malposition pouvant être uni- ou bilatérale.


Si l’animal possède un testicule normal et en place, ce dernier sera fertile. Comme cette anomalie est héréditaire et transmissible aux descendants, il est fortement déconseillé de faire reproduire les mâles atteints.


Le testicule atteint n’est pas normal. En général, il est atrophié (plus petit), et ne produit pas de spermatozoïdes, mais continue à sécréter des hormones. Cela est influencé par la température corporelle. En effet, les testicules sont programmés pour être situés dans le scrotum (=bourses, un peu à l’extérieur du corps). S’ils se situent dans l’abdomen, la température corporelle étant plus élevée que dans le scrotum, cela favorise le développement de tumeurs testiculaires. Le risque de développer une tumeur testiculaire chez un mâle cryptorchide est treize fois plus élevé que chez un mâle avec des testicules en place dans le scrotum.


La thérapie conseillée est la castration chirurgicale du/des testicule(s) cryptorchide(s), et ne pas laisser le chien se reproduire, pour éviter de perpétuer la malformation.

Retour aux maladies