Puce électronique

Les conseils de nos vétérinaires pour :

Puce éléctronique - Identification

C’est un petit récepteur de la taille d’un grain de riz, qui s’implante au niveau de l’épaule gauche de l’animal (chat ou chien). Elle permet l’identification de l’animal. Elle certifie donc que le passeport correspond à l’animal présenté. C’est aussi un bon moyen de retrouver le propriétaire d'un animal trouvé (par exemple un chat blessé) si celui-ci est enregistré dans la base de données suisse :  ANIS (pour les chats) ou AMICUS (pour les chiens). La pose et l'enregistrement de la puce est obligatoire en Suisse chez le chien seulement. Pour passer la frontière, chien, chat et furet doivent être munis d'une puce électronique. Et depuis quelques années, la puce électronique permet de passer à travers une chatière (Petporte ou Sureflap). Cela évite que des chats étrangers à votre foyer puissent y pénétrer. Mais attention ce n’est pas (encore) un GPS avec système de localisation !

ANIS est devenue AMICUS pour les chiens depuis le 01.01.2016. Tous les propriétaires de chiens ont été transférés dans la nouvelle base de données AMICUS.

Pour le nouveau propriétaire de chien qui n’a jamais eu de chien :

Nouvelle base de données pour les puces électroniques des CHIENS :

Pour le propriétaire qui a déjà eu un chien inscrit dans ANIS :

C’est un petit récepteur de la taille d’un grain de riz, qui s’implante au niveau de l’épaule gauche de l’animal (chat ou chien). Elle permet l’identification de l’animal. Elle certifie donc que le passeport correspond à l’animal présenté. C’est aussi un bon moyen de retrouver le propriétaire d'un animal trouvé (par exemple un chat blessé) si celui-ci est enregistré dans la base de données à Berne :  ANIS (pour les chats) ou AMICUS (pour les chiens). La pose et l'enregistrement de la puce est obligatoire en Suisse chez le chien seulement. Pour passer la frontière, chien, chat et furet doivent être munis d'une puce électronique. Et depuis quelques années, la puce électronique permet de passer à travers une chatière (Petporte ou Sureflap). Cela évite que des chats étrangers à votre foyer puissent y pénétrer. Mais attention ce n’est pas (encore) un GPS avec système de localisation !