Pyomètre (infection de matrice)

Pyo = pus, mètre = utérus. Un pyomètre est une accumulation de pus dans l’utérus de la chatte ou de la chienne, souvent pas stérilisée. Ce sont le plus souvent des bactéries, probablement issues du vagin, qui ont colonisé l’utérus pendant les chaleurs, quand le col de l’utérus s’est ouvert. Le pyomètre apparaît chez la chienne le plus souvent dans les 2 mois après ses chaleurs. Et chez la chatte, le pyomètre est souvent provoqué par l’administration de moyen de contraception (=pilule).


Le pyomètre peut être «ouvert » (le col de l’utérus est ouvert, il y a un écoulement vulvaire, le plus souvent sanguino-purulent, c’est-à-dire comme du milk-shake à la fraise) ou « fermé » (le col de l’utérus est fermé, on ne voit pas d’écoulement vulvaire). Les symptômes sont plus graves lorsque le pyomètre est fermé : ils consistent à de l’inappétence, léthargie, soif et urine augmentées (polyurie et polydypsie), vomissement, déshydratation. La fièvre est présente seulement dans 20% des cas. Si le pyomètre n’est pas diagnostiqué à temps, il y a un risque de septicémie (suite à la propagation des bactéries dans le sang), de rupture de l’utérus dans le ventre (=risque de péritonite) et de décès !


Le diagnostic se pose à l’aide d’une analyse de sang, de l’imagerie : radiographie et/ou échographie de l’abdomen.


La thérapie la plus conseillée est l’ovario-hystérectomie (= stérilisation avec retrait des ovaires et de l’utérus) au plus vite. Selon l’état de la patiente, elle doit être perfusée, mise sous antibiotiques.


Si la stérilisation n’est pas envisagée et si l’état général de la patiente le permet, on peut procéder à une thérapie par injections avec un antagoniste de la progestérone, suivant un protocole pré-établi (trois injections réparties sur une semaine). Ceci est bien sûr associé avec une cure d’antibiotiques. Il reste toujours un risque que l’infection se reproduise lors d’un prochain cycle. Il faut en être conscient !


 


Utérus avec corne à droite normale, et corne sur la gauche infectée, remplie de pus


Utérus avec corne à droite normale, et corne sur la gauche infectée, remplie de pus!

Retour aux maladies