Hyperplasie bénigne de la prostate

C’est la pathologie la plus fréquente de la prostate chez les chiens non castrés, en général âgés de plus de 6 ans. Cela est dû à l’influence des hormones androgéniques (masculines, donc chez les mâles intacts).


Les symptômes principaux sont peine à déféquer, sang dans les urines et sang sortant du pénis en dehors des mictions. Lors du toucher rectal, on constate une très grande prostate, symétrique. Elle est rarement douloureuse. Lors d’une radiographie de l’abdomen caudal, on aperçoit une grande prostate.


Si l’hyperplasie de la prostate ne provoque pas de symptôme, il n’est pas nécessaire de faire un traitement. Par contre, si le chien en souffre, le traitement de choix est la castration. La prostate va devenir plus petite dans les semaines suivant la castration, jusqu’à 12 semaines post-opératoires. Depuis quelque temps, il existe un médicament avec une action anti-androgène, qui se donne sur une semaine et agit pendant 5 mois. C’est une solution temporaire mais qui peut soulager le chien. 

Retour aux maladies