Kératoconjonctivite sèche chez le chien (KCS)

C’est une maladie immunitaire qui s’attaque aux glandes lacrymales et qui diminue ou arrête la production de larmes. Les larmes sont importantes pour nourrir, hydrater, laver la cornée. Cette maladie touche souvent les Bouledogues anglais, les West highland White Terriers, les Cavalier King Charles Spaniels, les Cockers anglais et américains ainsi que les Carlins, mais aussi d’autres races possibles.


Le chien présente un œil sec, pas brillant, avec des sécrétions muco-purulentes (blanchâtres- jaunâtres collantes), la cornée n’est pas lisse, elle peut présenter un ulcère de cornée et des signes d’atteinte chronique. Le chien ressent un œil sec, qui démange, voire de la douleur s’il a un ulcère. Sans traitement, l’inflammation chronique va opacifier sa cornée, et réduire considérablement voire totalement sa vue !


Pour poser le diagnostic, il faut faire un test de Schirmer : c’est un test qui consiste à mesurer la production de larmes de chaque œil à l’aide d’un petit papier buvard pendant 1 minute. La norme se situe entre 15-20 mm/minute mais certains chiens ont à peine 1mm/minute de production de larmes !


La thérapie consiste à appliquer 2x/jour de la pommade avec de la cyclosporine (substance qui freine la réaction immunitaire et qui permet aux glandes lacrymales de produire à nouveau des larmes) et des gels oculaires hydratant la cornée.


C’est une maladie qui ne se guérit pas mais dont on peut diminuer les symptômes avec un traitement suivi. 

Retour aux maladies