Cataracte

C’est une pathologie qui touche le cristallin de l’œil qui s’opacifie.
Le cristallin est une sorte de lentille transparente. Il sépare l’intérieur de l’œil en deux parties : la partie antérieure et la partie postérieure. Le cristallin est maintenu en place derrière l’iris par des fibres et le corps ciliaire. Le cristallin est formé d’une capsule, d’un épithélium cristallinien et de fibres cristalliniennes. L’action du corps ciliaire modifie la tension du cristallin et entraîne un changement de forme de celui-ci, ce qui permet d’accommoder la vue pour voir net à toutes les distances.


Une cataracte juvénile survient chez un jeune animal, souvent chien de race. Elle peut toucher un ou les deux yeux. Le chien présente une perte de vision, a des réflexes oculaires diminués. On voit apparaître parfois un Y inversé dans la structure du cristallin qui devient translucide. Une chirurgie est envisageable si la rétine n’est pas touchée.


Une cataracte peut survenir chez un chien diabétique. Le phénomène est très rapide. Bien souvent la cataracte est bilatérale et totale. Les transformations du cristallin sont dues au taux de sucre dans le sang (=glycémie) trop élevé, qui favorise un œdème des fibres ainsi que leur modification. Si le diabète est stabilisé et que les yeux sont sains, une opération est envisageable.


On peut aussi remarquer que les cristallins se détériorent chez les animaux âgés. C’est un processus naturel et irrémédiable, sans véritable thérapie. Il existe cependant des comprimés permettant de freiner cette dégénérescence. Il faut s’adapter aux capacités visuelles de nos vieux patients : leur mettre des veilleuses la nuit pour améliorer leur vision nocturne ou leur permettre de se repérer, les guider pour marcher, surtout en terrain inconnu, faire attention quand on s’approche d’eux, leur parler pour les prévenir de notre approche. 

Retour aux maladies